Bulletin 12-2025

BULLETIN EMPLOYEURS BANQUES

12 | 25

Bonjour [Vorname] [Nachname]

Nous avons une foule d’informations importantes et intéressantes pour les employeurs à vous communiquer dans notre dernier bulletin de l’année. Nous vous parlerons de la nouvelle enquête sur la santé healthy@work pour le secteur bancaire ainsi que sur la gestion des jours fériés à venir. Nous vous présenterons les toutes dernières informations sur l’obligation d’annoncer les postes vacants, sans oublier bien entendu un cas de droit du travail. Le bulletin de décembre apportera également des informations sur les nouveautés 2026 en matière d’assurances sociales, et nous vous inviterons à répondre à un sondage sur les collaborateurs de 60 ans et plus.

Nous vous souhaitons une bonne lecture! 

Avec nos meilleures salutations

David Frey
Responsable Communication et Politique

Protection de la santé

Comment allez-vous? Découvrez-le grâce à «healthy@work»!

Les partenaires sociaux du secteur bancaire suisse proposent au personnel du secteur financier l’enquête sur la santé «healthy@work», un questionnaire à remplir de façon autonome. IMPORTANT: Les banques soumises à la CSTT sont tenues de fournir personnellement l’accès au questionnaire à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs ayant signé un accord de renonciation! La participation des collaborateurs à l’enquête est par contre facultative. Participez et promouvez votre santé ainsi que celle de votre personnel!

apprendre plus

Conseil juridique

Les contrats de travail à durée déterminée en chaîne peuvent-ils être conclus? Le saviez-vous? 

Au début de l'année 2025, une banque engage un spécialiste informatique pour une durée déterminée afin d'apporter son aide dans le domaine du support système. Comme il s'intègre bien dans l'équipe et qu'il est très compétent, la banque prolonge son contrat à durée déterminée pour un remplacement de maternité. Une nouvelle absence de longue durée est désormais prévue au sein de l'équipe informatique et la banque se demande si elle peut à nouveau employer ce collègue en tant qu'«aide» temporaire. 

apprendre plus

Jours fériés

Tous les ans, la question des jours fériés revient sur la table. 

Le 24 décembre est-il un jour férié, un demi-jour férié ou un jour comme les autres? Du point de vue du droit du travail, aucun doute: le jour du réveillon de Noël est un jour de travail parfaitement normal dans tous les cantons. Il n’existe pas de règle spéciale pour les jours précédant les jours fériés, ils doivent en principe être travaillés «normalement». Par contre, il convient de déterminer s’il est possible de recevoir la clientèle ce jour-là, et jusqu’à quelle heure. Il existe des règles à respecter pour les ouvertures de magasins et de guichets dans les cantons, les villes et les communes. La veille de Noël, les horaires d’ouverture des magasins sont par exemple de 6 heures à 17 heures dans le canton de Bâle-Ville. Il existe également des recommandations des associations bancaires et d’entreprises locales, comme dans le canton de Zurich où l’Association des banquiers de Zurich prévoit une fermeture des guichets à midi la veille de Noël et le jour de la Saint-Sylvestre, et émet la même recommandation pour les horaires de travail ces jours-là.

apprendre plus

Obligation d’annoncer les postes vacants 

La liste des professions soumises à l’obligation d’annoncer va s’allonger à partir de 2026 

L’obligation d’annoncer les postes vacants est entrée en vigueur en Suisse en 2018. Il convient d’informer au préalable l’ORP des postes vacants dans les types de professions où le taux de chômage est élevé. Le poste ne pourra être proposé publiquement qu’après un délai de cinq jours. La liste des professions soumises à l’obligation d’annoncer sera rallongée à partir de 2026 en raison de la hausse du chômage. Dans le secteur bancaire, les professions de «directeurs et cadres de direction, ventes et marketing» et d’«employés de centre d’appel; téléphonistes-standardistes» restent soumis à cette obligation. Employeurs Banques a développé une aide à l’interprétation pour ces deux catégories. Le principe de base est le suivant: s’il existe pour ces activités un lien avec le domaine bancaire, il s’agit d’un emploi du secteur bancaire qui n’a pas à être annoncé. À partir de 2026, le type de profession «employé, service d’information; réceptionnistes» sera soumis à l’obligation d’annonce. 

apprendre plus

Assurances sociales

Aperçu des cotisations et des prestations en 2026 

L’année qui vient apporte deux nouveautés importantes en matière d’assurances sociales: il sera désormais possible de procéder à des rachats a posteriori afin de combler des lacunes dans le pilier 3a. Cela ne vaudra dans un premier temps que pour l’année 2025, mais par la suite avec 10 ans de rétroactivité jusqu’en 2025. La principale nouveauté pour les retraité-e-s concerne la 13e rente AVS qui sera versée pour la première fois en décembre 2026. Les cotisations et prestations des principales assurances sociales restent inchangées. Employeurs Banques a fait une synthèse très pratique des principaux chiffres clés des premier, deuxième et troisième piliers au 1er janvier 2026. 

apprendre plus

Enquête

Étude relative à l’emploi des collaborateurs de 60 ans et plus

L’Union patronale suisse, l’Union suisse des arts et métiers et l’association focus50plus ont commandé une étude sur les incitations et les obstacles qui existent pour les entreprises en matière d’embauche et d’emploi des personnes de plus de 60 ans. Ses résultats permettront dans le meilleur des cas aux employeurs d’obtenir des indications sur la manière de renforcer l’emploi des personnes de 60 ans et plus sur le marché du travail. Cette enquête s’adresse en premier lieu aux cadres dirigeants et à la gestion du personnel. Employeurs Banques vous saurait gré de participer à l’enquête:

apprendre plus

Représentation des genres

Nouvelles valeurs indicatives pour les conseils d’administration à partir de 2026

De nouvelles directives concernant la représentation des genres dans les grandes sociétés cotées en bourse entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2026: la valeur de 30% de femmes est obligatoire pour les conseils d’administration, et la valeur cible sera de 20% de femmes dans les équipes dirigeantes à partir de 2031. Aucune sanction n’est prévue mais les entreprises devront à l’avenir justifier les écarts et communiquer les mesures prévues. Le cabinet d’avocats Vischer a résumé les principales informations dans un article de blog (en allemand): 

apprendre plus

C’est bientôt Noël

Nous vous souhaitons une belle période de l’Avent! 

En vous remerciant très cordialement de votre coopération tout au long de l’année écoulée, Employeurs Banques vous souhaite dès à présent une belle fin d’année et un joyeux Noël. Que la réussite, la santé et le bonheur vous accompagnent dans cette nouvelle année. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec vous en 2026!

Visitez-nous sur notre site

Employeurs Banques défend les intérêts patronaux des banques et prestataires financiers en Suisse.

site web

Employeurs Banques
Barfüsserplatz 3
4051 Bâle
Tel. +41 58 330 62 95
info@arbeitgeber-banken.ch

Vous recevez cet e-mail parce que vous vous êtes inscrit auprès d’Employeurs Banques et avez accepté de recevoir des e-mails de notre part.