Bulletin 01-2026

BULLETIN EMPLOYEURS BANQUES

01 | 26

Bonjour [Vorname] [Nachname]

Pour bien commencer la nouvelle année, nous avons le plaisir de vous inviter à notre événement annuel «Spotlights». Vous trouverez dans ce bulletin des informations détaillées à ce sujet ainsi qu’un lien vers le formulaire d’inscription. Nous avons également mis à jour le guide «Le télétravail des travailleurs-euses frontaliers-ères», que nous mettons volontiers à votre disposition. Notre cas de droit du travail «Le saviez-vous?» s’intéresse à la question de savoir si les collaborateurs-trices ont le droit de s’exprimer dans les médias au sujet de leur employeur. Dans notre bulletin de janvier, nous vous informons également des premiers événements inscrits au programme de la nouvelle année, vous invitons à participer au Diversity Benchmarking de l’Université de Saint-Gall et vous proposons une sélection d’autres sujets d’intérêt pour les employeurs. 

Nous vous souhaitons un excellent début d’année et une lecture enrichissante! 

Avec nos meilleures salutations

David Frey
Responsable Communication et Politique

Invitation

«Spotlights», l’événement de réseautage RH d’Employeurs Banques

Employeurs Banques invite cordialement les collaborateurs et collaboratrices des RH et toutes les personnes intéressées du secteur bancaire à l’événement de réseautage «Spotlights». Des échanges enrichissants, des discussions stimulantes et des moments forts inspirants vous attendent en compagnie de nos intervenant-e-s Benjamin Huggel, Elisabeth Michel-Alder et Christina Kehl. «Spotlights» se déroulera mardi 5 mai 2026, de 18 heures à 20 heures au Kaufleuten à Zurich. Réservez dès maintenant votre place en vous inscrivant à «Spotlights»!

apprendre plus

Le télétravail des travailleurs-euses frontaliers-ères 

Guide actualisé sur les principaux pièges à éviter

Le télétravail des travailleurs-euses frontaliers-ères soulève de nombreuses questions juridiques et comporte des risques. C’est pourquoi Employeurs Banques a élaboré, durant la pandémie de Covid-19, un guide à l’intention de ses membres présentant les principaux points d’attention ainsi que les éléments de contexte essentiels. Entre-temps, la Suisse a conclu ou actualisé plusieurs accords avec les États voisins. Employeurs Banques a donc révisé ce guide afin de l’adapter au cadre juridique actuel. Il convient toutefois de le souligner d’emblée que la situation demeure complexe. Dès lors que le télétravail est autorisé pour les travailleurs-euses frontaliers-ères, l’entreprise est tenue d’analyser attentivement les risques qui en découlent et de contrôler les jours de télétravail effectués à l’étranger. Le guide révisé destiné aux membres d’Employeurs Banques est disponible sur notre site web:

apprendre plus

Conseil juridique

Employé-e-s de banque et contacts avec les médias – Le saviez-vous?

Un employé de banque s'exprime dans le cadre d'un «sondage de rue» réalisé par une chaîne de télévision sur les changements de personnel au sein de sa banque. Celle-ci lui adresse immédiatement un avertissement. Mais l'employé n'est pas d'accord. Il invoque la liberté d'expression. En a-t-il le droit?

apprendre plus

Allocations familiales

Le Conseil fédéral décide d’une compensation intégrale des charges dans tous les cantons 

Fin novembre 2025, le Conseil fédéral a décidé de mettre en œuvre la compensation intégrale des charges entre les caisses d’allocations familiales des cantons à partir de 2026, avec une période transitoire de trois ans. Cette décision fait suite à la modification de la loi sur les allocations familiales adoptée par le Parlement. Au cours des dix dernières années, Employeurs Banques s’est opposé, aux côtés d’autres associations économiques, à l’introduction d’une compensation intégrale des charges et l’a clairement rejetée dans le cadre de la procédure de consultation. Cette mobilisation a permis d’en retarder l’entrée en vigueur d’au moins quelques années. Les conséquences financières de la compensation intégrale des charges sont considérables pour le secteur bancaire. 

apprendre plus

HSG Diversity Benchmarking 

La mesure stratégique DE&I également pour votre banque! 

Le HSG Diversity Benchmarking, lancé par le Competence Center for Diversity, Disability and Inclusion (CCDI) de l’Université de Saint-Gall, est le plus grand benchmark suisse dans le domaine de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Il fête ses dix ans d’existence en 2026. Le secteur bancaire y participe depuis 2017 et bénéficie ainsi d’informations approfondies sur les opportunités et les défis spécifiques à la branche en matière de DE&I. Ces données sont partagées chaque année avec les établissements bancaires lors de webinaires et d’événements organisés par Employeurs Banques. Il est donc essentiel que les banques continuent à participer au benchmarking et à mettre leurs données à disposition. Participez donc de nouveau au benchmarking l’année prochaine ou prenez-y part pour la première fois! À propos: en 2026, Employeurs Banques proposera de nouveau un programme DE&I passionnant en plusieurs volets, en collaboration avec le CCDI.

apprendre plus

Prévoyance vieillesse 

AVS 2030: le Conseil fédéral mène une politique symbolique 

Fin novembre 2025, le Conseil fédéral a présenté les lignes directrices de la réforme AVS2030, qui confirme les craintes de l’Union patronale suisse (UPS): au lieu de réformes structurelles, il mise sur une politique symbolique et des tactiques dilatoires et veut imposer des charges supplémentaires aux entreprises familiales, aux PME et aux indépendants. Cela augmente le risque que des recettes supplémentaires soient nécessaires tôt ou tard, constate dans son article Barbara Zimmermann-Gerster, responsable du département Politique sociale à l’UPS:

apprendre plus

Livre blanc

Les salariés de 55 ans et plus pénalisés par leur âge 

Dans le cadre de son étude 2025 sur le marché du travail, le spécialiste de l’outplacement Rundstedt Suisse s’est associé à HR Today pour examiner de près les pratiques actuelles des employeurs et leur politique du personnel en ce qui concerne les collaborateurs-trices de 55 ans et plus. Les résultats montrent clairement que les personnes de 55 ans et plus constituent un groupe à risque sur le marché du travail: les collaborateurs-trices âgé-e-s y sont désavantagé-e-s, ce qui souligne la nécessité d’un assouplissement de l’âge de la retraite et d’une culture d’entreprise adaptée aux 50 ans et plus. Cela implique que des sujets comme la gestion des talents de 50 ans et plus, le recrutement des 55 ans et plus, et la préparation flexible à la retraite des 65 ans et plus doivent être abordés de manière créative et systématique, avec des règles claires et une mise en œuvre cohérente.

apprendre plus

Marché du travail

Évolution stable des salaires et poursuite de la réduction des écarts salariaux

Les salaires en Suisse évoluent de manière constante: le salaire médian est passé à 7 024 francs en 2024, les écarts salariaux entre les femmes et les hommes ont continué de diminuer et la structure salariale est restée remarquablement constante dans l’ensemble. Du point de vue des employeurs, les résultats de l’Enquête suisse sur la structure des salaires 2024 confirment une fois de plus la stabilité et la capacité d’adaptation du marché du travail suisse. C’est ce qu’écrit Roland Müller, directeur de l’Union patronale suisse: 

apprendre plus

Membres

Bienvenue, Bank of America! 

Employeurs Banques souhaite la bienvenue à la Bank of America, implantée à Zurich. Bank of America compte parmi les principaux établissements financiers mondiaux et offre un accès aux actions, options, contrats à terme, devises, obligations et fonds dans plus de 200 pays. 

apprendre plus

Visitez-nous sur notre site

Employeurs Banques défend les intérêts patronaux des banques et prestataires financiers en Suisse.

site web

Employeurs Banques
Barfüsserplatz 3
4051 Bâle
Tel. +41 58 330 62 95
info@arbeitgeber-banken.ch

Vous recevez cet e-mail parce que vous vous êtes inscrit auprès d’Employeurs Banques et avez accepté de recevoir des e-mails de notre part.