Bulletin 02-2026

BULLETIN EMPLOYEURS BANQUES

02 | 26

Bonjour [Vorname] [Nachname]

Nous avons le plaisir de vous envoyer notre bulletin de février. Nous vous y présentons les derniers résultats de l’enquête sur la santé «healthy@work» et les toutes dernières données de notre indice du marché de l’emploi. Ce mois-ci, notre cas de droit du travail traite de la question de savoir si les congés accumulés peuvent être payés d'un commun accord? Le saviez-vous? Début 2026, Employeurs Banques a envoyé à Berne deux prises de position concernant des consultations importantes, que nous souhaitons vous communiquer sans plus tarder. Nous attirons aussi votre attention sur un podcast intéressant avec notre directeur, Balz Stückelberger et nous vous recommandons une étude passionnante qui vous explique en quoi des charges salariales toujours plus élevées sont dommageables. 

Nous vous souhaitons une lecture enrichissante! 

Avec nos meilleures salutations

David Frey
Responsable Communication et Politique

healthy@work 

Entretiens sur la charge de travail: l’«arme miracle» contre la charge de travail croissante

En 2025, près de 6 300 collaboratrices et collaborateurs d’établissements financiers en Suisse ont participé à la troisième enquête sur la santé «healthy@work». Les résultats montrent notamment que la charge de travail augmente pour le personnel des établissements financiers. Mener régulièrement des entretiens sur la charge de travail permet de contrer cette évolution aisément et efficacement. Nous avons résumé les principaux résultats de l’enquête sur la santé 2025 à votre intention:

apprendre plus

Invitation

Événement de réseautage «Spotlights» – inscrivez-vous dès maintenant! 

Employeurs Banques invite cordialement les collaborateurs et collaboratrices des RH et toutes les personnes intéressées du secteur bancaire à l’événement de réseautage «Spotlights». Des échanges enrichissants, des discussions stimulantes et des moments forts inspirants vous attendent en compagnie de nos intervenant-e-s Benjamin Huggel, Elisabeth Michel-Alder et Christina Kehl. «Spotlights» se déroulera mardi 5 mai 2026, de 18 heures à 20 heures au Kaufleuten à Zurich. Réservez dès maintenant votre place en vous inscrivant à «Spotlights»!

apprendre plus

Indice du marché de l’emploi

La situation du marché de l’emploi continue de se dégrader au 4e trimestre 2025

L’indice du marché de l’emploi a continué à baisser au 4e trimestre 2025, ce qui le place pour la première fois depuis le début des mesures (au 1er trimestre 2015) au même niveau que l’économie dans son ensemble. Au 4e trimestre 2025, le taux de chômage augmente de 0,2% en comparaison trimestrielle, passant de 3,1 à 3,3% (+292 personnes). Le nombre de postes à pourvoir dans le secteur bancaire continue à reculer et a diminué par rapport au trimestre précédent. La tendance à la baisse des trimestres précédents se poursuit. Vous pouvez lire l’ensemble du rapport sur la situation actuelle du marché de l’emploi sur notre site Internet: 

apprendre plus

Conseil juridique

S'entendre pour payer les anciens crédits de vacances – Est-ce possible?

Une employée de banque a accumulé un solde de congés considérable au cours des dernières années, qu'elle souhaite désormais « régler » en accord avec son supérieur, c'est-à-dire se faire verser ses congés. Mais leur projet échoue, car le service des ressources humaines bloque la procédure. Le paiement des congés est interdit en Suisse. L'employée et son supérieur hiérarchique objectent que cela ne pose aucun problème dans le cas présent, puisque les deux parties sont d'accord. Le saviez-vous?

apprendre plus

Consultation I

Employeurs Banques refuse l’augmentation des allocations familiales

Employeurs Banques a pris position sur l’initiative parlementaire «Des familles fortes grâce à des allocations adaptées» déposée par Conseil national PEV Marc Jost et la rejette clairement. Une augmentation nationale des taux minimaux des allocations familiales entraînerait des coûts considérables pour l’économie, serait contraire au fédéralisme et conduirait à une politique sociale insuffisamment ciblée.

apprendre plus

Consultation II

Employeurs Banques réclame une réglementation bancaire proportionnée 

Afin de renforcer les règles de «too big to fail» concernant la dotation en fonds propres de participations étrangères, le Conseil fédéral propose de déduire intégralement les participations étrangères des fonds propres de base durs. Dans le cadre de la consultation concernant cette réglementation bancaire, Employeurs Banques a pris position et la rejette clairement. En effet, cette variante extrême renforce considérablement le Swiss Finish, est inhabituelle au niveau international et affaiblit la compétitivité de la place financière et industrielle suisse.

apprendre plus

Podcast

Les emplois bancaires en pleine mutation

Le marché de l’emploi est en plein bouleversement pour le personnel bancaire en Suisse. Balz Stückelberger, directeur d’Employeurs Banques, évoque la situation actuelle sur le marché avec Dominik Walter Buholzer, rédacteur en chef de finews, et nous explique notamment quels sont les impacts de l’intégration du CS à UBS sur le nombre de personnes au chômage. Regardez le podcast à l’adresse suivante (en allemand): 

apprendre plus

Politique sociale 

Une nouvelle étude sonne l’alarme: augmenter les charges salariales pourrait fragiliser l’attractivité de la Suisse et creuser les inégalités intergénérationnelles

Une nouvelle étude de l’Union patronale suisse montre que les cotisations salariales pèsent unilatéralement sur le travail rémunéré, affaiblissent l’attractivité internationale et exacerbent les conflits de répartition entre les générations. Autre écueil pointé, des cotisations plus élevées risquent de décourager l’activité des femmes et des travailleurs plus âgés. L’Union patronale suisse demande ainsi que l’on renonce à la hausse des cotisations salariales, en particulier dans le cadre des discussions actuelles sur l’AVS. 

apprendre plus

Visitez-nous sur notre site

Employeurs Banques défend les intérêts patronaux des banques et prestataires financiers en Suisse.

site web

Employeurs Banques
Barfüsserplatz 3
4051 Bâle
Tel. +41 58 330 62 95
info@arbeitgeber-banken.ch

Vous recevez cet e-mail parce que vous vous êtes inscrit auprès d’Employeurs Banques et avez accepté de recevoir des e-mails de notre part.