Depuis le 1er juillet 2020, les entreprises de 100 salariés ou plus sont tenues, en vertu de la loi sur l'égalité, de réaliser des analyses internes de l'égalité salariale, de faire vérifier les résultats par un organisme externe et d'en informer les salariés. Cependant, un rapport de l’Office fédéral de la justice révèle que seule la moitié des entreprises environ remplit les trois obligations légales.
En coopération avec le Competence Center for Diversity, Disability and Inclusion de l’Université de Saint-Gall, Employeurs Banques a développé une solution globale destinée à la réalisation des analyses des salaires à un prix forfaitaire attractif. Ce processus simple permet la délivrance du label «we pay fair».
En outre, Employeurs Banques gère depuis 2020 un centre spécialisé pour l’égalité salariale en collaboration avec les partenaires sociaux. Ce centre unique en Suisse dans le secteur bancaire opère la vérification exigée par la loi et délivre le label relatif à l’égalité salariale dans ce même secteur. Ce processus, par ailleurs proposé à un prix forfaitaire, rend superflue la vérification par un service de révision.
Les membres d’Employeurs Banques qui n’auraient pas encore effectué leur analyse des salaires ou qui, ayant dépassé le seuil des 100 collaborateurs et collaboratrices, devraient désormais s’y soumettre peuvent s’adresser à notre directeur pour un conseil sans engagement: balz.stueckelberger@arbeitgeber-banken.ch.