Bulletin 04-2025

BULLETIN EMPLOYEURS BANQUES

04 | 25

Bonjour [Vorname] [Nachname]

Dans notre bulletin d’avril, nous vous communiquons à nouveau des informations détaillées sur l’obligation d’annoncer les postes vacants et clarifions quelles professions du secteur bancaire font l’objet de cette obligation et lesquelles n’y sont pas soumises. Le nouveau cas de droit du travail relevant de notre conseil juridique porte sur la question de savoir si et comment un contrat de travail peut être résilié avant même le début de l'emploi. Le saviez-vous? Nous abordons à nouveau aussi le thème important des analyses des salaires. Elles sont obligatoires pour les banques qui emploient plus de 100 collaborateurs - Employeur Banques propose des solutions packagées attrayantes à cet effet.

Si vous souhaitez connaître votre état de santé et celui de vos collaborateurs et collaboratrices au travail, nous vous incitons à remplir l’enquête sur la santé «healthy@work», mise à disposition gratuitement par les partenaires sociaux du secteur bancaire suisse jusqu’à fin juin.

Dans le cadre de notre programme d’événements, nous vous invitons cordialement à notre événement annuel «Spotlights». Profitez des avantages qu’offre votre affiliation à Employeurs Banques et inscrivez-vous à ces événements.

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

Avec nos meilleures salutations

David Frey
Responsable Communication et Politique

Obligation d’annoncer les postes vacants

Attention à l’obligation d’annoncer les postes vacants dans le secteur financier! 

Depuis 2018, avant de publier une annonce, les employeurs doivent d’abord annoncer à l’ORP leurs postes vacants dans les types de professions où le taux de chômage est élevé. La liste des types de professions soumises à l’obligation d’annoncer est mise à jour chaque année. Dans le secteur bancaire, les «employés de centres d’appel» restent comme jusqu’ici soumis à l’obligation d’annoncer en 2025. Désormais les «cadres de ventes et marketing» le sont aussi. La liste de critères d’Employeurs Banques détermine quand ces deux professions sont concernées ou non par l’obligation d’annoncer dans le secteur bancaire en Suisse.  

apprendre plus

Conseil juridique

Démission avant l'entrée en fonction – Le saviez-vous?

Un jeune diplômé envisage de débuter sa carrière à la banque A. Peu après la signature de son contrat, il apprend qu'il pourrait également commencer à la banque B, ce qui lui conviendrait encore mieux. Il se retrouve alors face à un dilemme et se demande ce qu'il doit faire. Peut-il choisir la banque B alors qu'il a déjà signé à la banque A? Le saviez-vous?

apprendre plus

Égalité salariale

L’analyse des salaires est obligatoire – Employeurs Banques propose des solutions globales attractives 

Depuis le 1er juillet 2020, les entreprises de 100 salariés ou plus sont tenues, en vertu de la loi sur l'égalité, de réaliser des analyses internes de l'égalité salariale, de faire vérifier les résultats par un organisme externe et d'en informer les salariés. Cependant, un rapport de l’Office fédéral de la justice révèle que seule la moitié des entreprises environ remplit les trois obligations légales.   

En coopération avec le Competence Center for Diversity, Disability and Inclusion de l’Université de Saint-Gall, Employeurs Banques a développé une solution globale destinée à la réalisation des analyses des salaires à un prix forfaitaire attractif. Ce processus simple permet la délivrance du label «we pay fair».  

En outre, Employeurs Banques gère depuis 2020 un centre spécialisé pour l’égalité salariale en collaboration avec les partenaires sociaux. Ce centre unique en Suisse dans le secteur bancaire opère la vérification exigée par la loi et délivre le label relatif à l’égalité salariale dans ce même secteur. Ce processus, par ailleurs proposé à un prix forfaitaire, rend superflue la vérification par un service de révision.  

Les membres d’Employeurs Banques qui n’auraient pas encore effectué leur analyse des salaires ou qui, ayant dépassé le seuil des 100 collaborateurs et collaboratrices, devraient désormais s’y soumettre peuvent s’adresser à notre directeur pour un conseil sans engagement: balz.stueckelberger@arbeitgeber-banken.ch.  

apprendre plus

Protection de la santé

Comment allez-vous au travail? Découvrez-le grâce à «healthy@work»!

Les partenaires sociaux du secteur bancaire suisse proposent à toutes les personnes actives dans le secteur financier l’enquête sur la santé «healthy@work», un questionnaire à remplir de façon autonome. Ce dernier vous indique, à l’aide d’un simple système de feux tricolores, si tout est au vert chez vous ou s’il faut agir.

Attention! Conformément à la Convention sur la saisie du temps de travail, les banques soumises à celle-ci doivent obligatoirement envoyer l’enquête sur la santé à tous les collaborateurs renonçant à la saisie du temps de travail. L’enquête est disponible jusqu’à fin juin 2025. Faites le point sur votre santé en y participant!

apprendre plus

Invitation

«Spotlights» – Nous mettons en lumière les thèmes actuels des employeurs!  

Employeurs Banques invite cordialement les collaborateurs et collaboratrices des RH et toutes les personnes intéressées du secteur bancaire à l’événement de réseautage «Spotlights». Vous y attendent des contacts passionnants, des discussions intéressantes, des idées inspirantes proposées par des conférenciers et conférencières de premier plan et un délicieux apéritif dinatoire. Bernhard Heusler, Dr Sarah Genner et Jan Mikolon posent le cadre avec leurs brefs «Spotlights» et offrent leurs différents éclairages sur des thématiques de RH actuelles. 
«Spotlights» se déroulera le mardi 13 mai 2025, à partir de 18 heures au Kaufleuten à ZurichInscrivez-vous dès à présent à «Spotlights»!  L’événement est gratuit.  

apprendre plus

Visitez-nous sur notre site

Employeurs Banques défend les intérêts patronaux des banques et prestataires financiers en Suisse.

site web

Employeurs Banques
Barfüsserplatz 3
4051 Bâle
Tel. +41 58 330 62 95
info@arbeitgeber-banken.ch

Vous recevez cet e-mail parce que vous vous êtes inscrit auprès d’Employeurs Banques et avez accepté de recevoir des e-mails de notre part.
Privacy         Désabonnement