Bulletin 09-2025

BULLETIN EMPLOYEURS BANQUES

09 | 25

Bonjour [Vorname] [Nachname]

Nous avons le plaisir de vous envoyer notre bulletin de septembre!

Corinna de Maddalena de Rahn+Bodmer Co. et Monika Waber de la Banque Cantonale de Zurich rejoignent notre Comité directeur et nous leur souhaitons une cordiale bienvenue. Dans notre dernier cas de droit du travail, nous nous penchons sur la question de savoir qui supporte le risque de retour tardif des vacances en raison d’une grève. Le saviez-vous?  

Nous vous informons également sur les premières tendances des négociations salariales 2026 et les dernières évolutions du marché du travail bancaire, vous présentons nos événements et attirons votre attention sur d’autres thèmes pertinents pour les employeurs.

Nous vous souhaitons une bonne lecture!   

Avec nos meilleures salutations

David Frey
Responsable Communication et Politique

Affaires internes

Une cordiale bienvenue au sein du Comité directeur à Corinna de Maddalena et Monika Waber

Dans le cadre de l’assemblée générale écrite de juin 2025, les membres d’Employeurs Banques ont élu deux nouveaux membres au Comité directeur: Corinna de Maddalena est responsable de la gestion des ressources humaines et membre de la direction de la banque privée Rahn+Bodmer Co. Monika Waber est Head People & Culture à la Banque Cantonale de Zurich. Employeurs Banques félicite les deux nouveaux membres du Comité directeur pour leur élection et leur souhaite beaucoup de succès et de satisfaction dans l’exercice de leur mandat!

apprendre plus

Conseil juridique

Des vacances qui se sont mal terminées – Le saviez-vous?

Un employé de banque a eu beaucoup de malchance lors de son voyage au Canada pendant les vacances d'été. La grève d'une compagnie aérienne l'a contraint à modifier ses plans et à attendre pendant des jours dans les aéroports. De plus, il est rentré en Suisse avec deux jours de retard, et donc également à son tra-vail. Il souhaite désormais rattraper ses vacances. Son employeur, en revanche, refuse de lui verser son salaire pour les jours de travail manqués. Quelle serait votre décision? Lisez dès maintenant notre dernier cas en matière de droit du travail:

apprendre plus

Négociations salariales

De premières tendances pour 2026

Les premiers signes de l’«automne salarial» sont déjà visibles: si le syndicat TravailSuisse réclame une augmentation de salaire générale de 2 à 4%, l’Union patronale suisse appelle à la prudence. Les droits de douane imposés par les États-Unis pèsent non seulement sur les entreprises exportatrices, mais pourraient également mener à un ralentissement conjoncturel. Dans une telle situation, le maintien des emplois et le renforcement de la compétitivité du marché du travail suisse sont prioritaires. Les premières prévisions du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ se basent sur une augmentation nominale des salaires de 1,3% pour l’ensemble de l’économie et de 1,4% pour le secteur financier. Toutefois, le sondage a été effectué avant l’annonces des droits de douane américains et doit en conséquence être relativisé. Employeurs Banques mettra à la disposition de ses membres les bases pour les négociations salariales 2026 à la mi-octobre.

Indice du marché du travail

La situation en matière de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur bancaire reste tendue

Comme au premier trimestre 2025, l'indice du marché du travail dans le secteur bancaire indique une poursuite de la tendance à la baisse sur le marché du travail. Après avoir augmenté presque sans interruption au cours des deux dernières années, le taux de chômage a baissé de 0,2 point de pourcentage au deuxième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent et s'établit désormais à 2,9%. Le nombre des postes vacants dans le secteur bancaire est en baisse, reculant d'environ 9% par rapport au trimestre précédent. Lisez ici l'évaluation de la situation actuelle du marché du travail dans le secteur bancaire:

apprendre plus

Webinaire

Découvrez l’IA appliquée aux RH!

Quels sont ses atouts, ses risques et ses limites dans le monde du travail? Lors de ce webinaire, Jeremy Benjamin, expert en protection des données et fondateur de secure4u.ch, partagera son expertise à travers des exemples concrets et des recommandations pratiques pour intégrer l’IA de manière responsable, sécurisée et utile dans les processus RH, qu’il s’agisse du recrutement, de la gestion des talents, de la formation ou encore des aspects éthiques et réglementaires. Le webinaire aura lieu le 30 octobre 2025 de 12h00 à 13h15 en ligne sur Teams et s’adresse à tous les responsables du personnel, collaborateurs RH et employés de banque intéressés par le sujet. Inscrivez-vous dès maintenant!

apprendre plus

Diversity & Inclusion Week de Saint-Gall

Créer des postes de travail inclusifs: concordance entre DE&I et Wellbeing

La 9e Diversity & Inclusion Week de Saint-Gall, organisée par l’Université de Saint-Gall, aura lieu du 15 au 19 septembre 2025. De nombreuses sessions en ligne examineront le thème principal «Créer des postes de travail inclusifs: concordance entre DE&I et Wellbeing» sous diverses perspectives.

Le mardi 16 septembre 2025 après-midi, le congrès aura lieu sur place à Saint-Gall, avec des ateliers pratiques, des apports passionnants et beaucoup d’espace de réseautage. Le jeudi après-midi, le Gender Intelligence Report 2025 sera présenté sous un format hybride. Le programme en ligne est gratuit et bilingue (allemand/anglais) avec traduction simultanée. La participation à la conférence sur place est payante. Autres informations et inscription:

apprendre plus

Schilling Report

Davantage de diversité dans les étages de la direction – le temps presse!

L’économie suisse est en bonne voie de respecter les prescriptions légales en matière de répartition par sexe dans les entreprises cotées en bourse: au cours des 15 dernières années, la proportion de femmes dans les équipes dirigeantes a grimpé de 4% en 2006 à 22% aujourd’hui et de 10% en 2010 à 33% aujourd’hui dans les conseils d’administration. Mais il reste beaucoup à faire: actuellement, 62% des entreprises affichent une proportion de femmes de 30% ou plus dans leur conseil d’administration. Ce quota devra être atteint dès l’exercice 2026. Découvrez d’autres données passionnantes sur la diversité des genres dans les grandes entreprises suisses dans le Schilling Report 2025.

apprendre plus

Modèle auquel la Suisse doit son succès

Le secteur économique lance la plateforme numérique «civic.ch»

Les associations faîtières du secteur économique economiesuisse, l’Union patronale suisse (UPS) et l’Union suisse des arts et métiers (usam) lancent la nouvelle infrastructure numérique «civic.ch» afin de soutenir la collecte de signatures pour les initiatives, les référendums et les pétitions qui renforcent le modèle libéral auquel la Suisse doit son succès. civic veut faire davantage entendre la voix de ceux qui s’engagent pour des propositions constructives et des solutions durables au service d’une Suisse qui réussit. Cette nouvelle plateforme doit encore renforcer la collaboration entre les acteurs bourgeois-libéraux ainsi que l’efficacité des campagnes du secteur économique.

apprendre plus

Visitez-nous sur notre site

Employeurs Banques défend les intérêts patronaux des banques et prestataires financiers en Suisse.

site web

Employeurs Banques
Barfüsserplatz 3
4051 Bâle
Tel. +41 58 330 62 95
info@arbeitgeber-banken.ch

Vous recevez cet e-mail parce que vous vous êtes inscrit auprès d’Employeurs Banques et avez accepté de recevoir des e-mails de notre part.
Privacy         Désabonnement